up       home               Culture d'Entreprise     le loto foutaise

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  Patron malin + Employé malin = Profit
  Patron malin + Employé idiot = Production
  Patron idiot + Employé malin = Promotion
  Patron idiot + Employé idiot = Heures supplémentaires 


 I                         Culture  d'entreprise.

Mettez 5 chimpanzés dans une chambre.

Accrochez une  banane au plafond et mettez une échelle permettant  d'accéder à la banane.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane  que  d'utiliser l'échelle.

Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau  très glacée  dans toute la chambre (par le plafond bien  sur) dès qu'on commence à  escalader l'échelle.

Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas  escalader l'échelle.

Arrêtez le système  d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet  gelé.

Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau.  Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre  pourquoi, se fera tabasser par les autres.

Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau.  Ce dernier  se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé No  6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera  le plus fort.

Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que  des nouveaux.

Alors, aucun ne cherchera à escalader  l'échelle et si jamais il y  en un qui pour une raison  quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les  autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre  idée sur le pourquoi de la chose.

 

C'est ainsi que le fonctionnement et la culture d'entreprise prennent naissance.


 

             L'histoire de la  largeur des rails des chemins de fer.

 

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de  4  pieds et 8,5 pouces.

C'est un chiffre particulièrement  bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été  retenu

Parce que les chemins de fer US ont été construits  de la même facon qu'en Angleterre, par des ingénieurs  anglais expatriés, qui ont  pensé que c'était  une bonne idée car ça permettait également  d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent  construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent  les tramways, et que cet écartement était alors  utilisé.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?

Parce que les personnes qui construisaient les tramways  étaient les mêmes qui construisaient les chariots et  qu'ils ont utilisé les  mêmes méthodes et les  mêmes outils.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

 

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déja des ornières et un espacement  différent aurait causé  la rupture de l'essieu du  chariot.

Donc, pourquoi ces routes présentaient elles des  ornières ainsi espacées ?

Les premières grandes routes en Europe ont  été construites par l'empire romain pour  accélérer le déploiement des légions romaines.

Pourquoi les romains ont ils retenu cette dimension ?

 

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de  guerre romains.

Ces chariots étaient tirés par deux  chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et  devaient être espacés suffisamment pour ne pas se  géner.

Afin d'assurer une meilleure stabilité du  chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la  continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas  causer d'accident lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre  question d'origine.

 

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces  et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre  continent, les chariots romains étaient construits en  fonction de la dimension de l'arrière train  des chevaux de  guerre.

 

Et maintenant, la cerise sur le gateau.

 

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des  chevaux.

 

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur  son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs  additionnels attachés au réservoir principal.

La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui  les ont concus auraient bien aimé les faire un peu plus  larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La  ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canavéral  emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les  réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la  voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu  près aussi large que les arrières train de deux  chevaux.

 

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport  le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.

Les spécifications et la bureaucratie vivront pour  toujours.

Aussi, la prochaine fois que vous avez des  spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut etre  posé la bonne question.

 


 Un cadre de France Telecom sort avec une employée connue pour ses nombreuses aventures. Dans l'intimité, elle lui fait cette confidence :

- Sois doux avec moi, je suis vierge.

- Comment est-ce possible? On te prête de nombreuses liaisons avec d'autres cadres de FT !

- Eh bien, le premier était responsable des ventes, il passait son temps à me dire que cela allait être super ;
le deuxième s'occupait du SAV, il me disait qu'il ne savait pas bien comment cela fonctionnait, qu'il jetait un coup d'oeil et qu'il me tiendrait au courant! ;
le troisième était du Service Informatique, il faisait des diagnostics mais ne me faisait jamais rien! ;
le quatrième était Responsable Qualité, il passait son temps à me regarder mais jamais plus! ;
le cinquième était au Marketing, bien qu'il trouve que j'étais un super produit, il ne savait pas se positionner! ;
le sixième était à la Production, il se demandait toujours si c'était bien à lui de le faire! ;
le septième gérait les bases de données, il voulait bien mais demandait 3 ans pour se mettre à niveau!

Le cadre dit alors :
- Pourquoi m'as-tu choisi ?

- Tu es DRH, avec toi je suis sûre de me faire baiser.


 

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