up       home          Quelques photos du Meeting de la pentecote 2006.

 

Ici des passionné(e)s d'aviation à hélice qui restaurent des épaves oubliées. Juste pour le plaisir de l'huile chaude, de la fumée bleue, des culbuteurs inréglables, pour faire voler des légendes et entendre le bruit fascinant des V12 Rolls-Royce, Allison , Daimler ou le 18 cylindres Double Wasp Hélas aucun Napier Sabre 24 Cylindres en H à se mettre sous l'oreille.

Pas de nationalisme dans leur propos, du Yakovlev au BF109, c'est la même passion qui les anime.

Il y a une douzaine de milliers d'heures de film sur le Sptifire, mais rien sur son adversaire le BF 109. Les qualités du Spit n'auraient jamais été démontrées si le "Schmidt" n'avait pas été aussi bon. Si un Warhawk, un Bolt, un Bloch152, un Hurricane ou un Morane 406 avait suffit pour combattre le BF109, le Spit n'aurait jamais été un avion de légende. Une deuxième mise au point avec l'Histoire, si les mères de Pierre Closterman et  Johnnie Johnson avaient accouché en Allemagne, Si les mères de  Walter Nowotny et Gerhard Barckhorn avaient accouché en Angleterre, leurs gamins de 20 ans se seraient engagés dans l'armée de l'air de leurs pays respectifs. Sauf que Walter et Gerhard auraient piloté des "Spit" et que Pierre et Johny auraient piloté des "Schmidt".

 Quand vous avez 20 ans et que votre pays est en guerre, nous ne choisissez pas votre camp, il est imposé.

Le seul as qui ait eu le choix c'est Greg "Papy" Boyington, car son engagement dans les Tigres Volants du General CHENNAULT était volontaire. La suite est connue, mais sous les traits de Robert Conrad.

 

 

en vol

 

le BF 109 G au repos

 

vu du train "d'atterrissage"

 

La patrouille des guèpes.

18 cylindres en double étoile. 

 

 

cherchez l'intrus (à refroidissement liquide)    

le dernier B17 en europe

 

 

Wildcat

  Sur le front du Pacifique du F4 au F4, de Midway à Rabaul

 

 ils ont ensuite servi dans l'aéronavale Française

 

Corsair