up       home                     Roucasseries en tout genre.

Si ça vous plait pas rappelez vous la maison  home

Guide pratique du parler Nanardien


ADIDAS : fabriquant de groles avec un trou de 510 millions.
"Mais j'avais tout mis en place pour redresser la boite. La délocalisation : c'est moi qu'a eu l'idée. Faire fabriquer leurs pompes de merde chez les crève-la-dalle c'est moi, ça...
C'est normal qu'y me donnent la pièce... Le carton que fait Adidas maintenant, c'est grâce à moi..." (Tapie)

ADIDAS : fabriquant de survêt avec des produits nuls avant, mieux après.
"Faut voir quand je suis arrivé, Adidas c'était ringard, y z'avaient deux produits leaders : le flottant moule-burnes en Licra qui gratte, personne peut porter ça, à part Trouabal et Marc Blondel.
Un pour montrer ses couilles et l'autre pour descendre ses poubelles... Et l'autre produit c'est le survêt bleu électrique avec l'élastique sous le pied, celui que Robert Hue met pour aller chez Monsieur Meuble le samedi après-midi." (Tapie)

BAMBOU : rempoter le bambou (vulg.) Arnaquer.
"Attends, le Crédit Lyonnais ils m'ont suffisamment niqué... J'ai passé l'âge de me faire rempoter le bambou gratos !" (Tapie).
Voir : Vide-Ordures.

BLAIREAU : Fan de Nanard (ass. vulg.)
"J'ai amélioré la pub. C'est toujours la même merde, mais le blaireau a l'impression d'être branché... Le plouc de Cergy-Pontoise, tu lui colles un K-Way et des Adidas, y se prend pour un rappeur du Bronx... Moi j'aime bien la culture rap, tu peux vendre n'importe quelle merde, après y se la donnent avec leur sweat à capuche et leur survêt trop grand... ça marche chaloupé pour aller faire ses courses à Intermarché... Hé, Ice T ! Réveille-toi ! T'es au rayon surgelé !" (Tapie).

 home

 BURNE(S) : (vulg.) Bernard Tapie. Le mot burnes désigne par métonymie celui qui les porte : "Ben franchement... ose me dire qu'une bonne paire de burnes emballées dans un Smalto ça manque pas au football français ?" (Tapie).

  BURNE : (vulg. aussi) se dit de celui qui en a (Bernard Tapie). "Hé, Jo la fiotte, quand tu veux tirer un bon coup, tu chopes pas une pucelle ! C'est pour ça que les gens m'aiment... Parce que y savent qu'ici c'est sévèrement burné." (Tapie)

  BUZARD : voir Blaireau.
"Oh là, là, là, là, là, là !, le buzard que c'est, lui !" (Tapie) (à propos de Michel Rocard, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Claude Delarue, Claude Lelouch, Robert Hue, Jack Lang, Jean-Louis Debré, Jacques Chirac, Laurent Fabius, Albert de Monaco, Edouard Balladur).

  CINEMA : façon de faire à l'écran ce que Nanard fait à la ville. "Tu rigoles ? J'adore ça le cinéma, on te paye une fortune pour mentir, pour te faire passer pour ce que t'es pas, et en plus à la fin,  tu vas même pas en taule... Je suis con, j'aurais dû commencer par ça..." (Tapie)

COMBINE : quand elle est à Nanard, sert à être jamais tricard (pas vraim. vulg.)

CARTOUCHE : (prendre sa) (Vulg) : S'envoyer en l'air avec un calibre sévère.
"Attends, je vais pas jouer les hypocrites et tortiller du fion comme une pucelle qui sait pas si elle veut prendre sa cartouche : "Gnagnagni, je sais pas, gnagnagna j'hésite, gnagnagna me touche pas le cul...
" Moi je dis les choses : ouais l'OM j'aime ça !" (Tapie)

 JUDAS : Entraîneur d'équipe de foot qui vous vendrait direct à la D2 pour 30 pesetas. "Bon, on va pas perdre de temps, Judas, tu dégages ! Tu prends ta Seat Ibiza, et direction ta Cassa en Espagna." (Tapie, 2001)

ORDRE : Mode d'organisation du championnat de France. "Et l'ordre c'est pas compliqué : Marseille c'est fait pour être champion, comme Bordeaux et Monaco, St-Etienne c'est pour le folklore, Auxerre pour les ploucs et les autres pour nous faire  briller." (Tapie)

OM : Club de gym à Nanard (juste en bas de l'escalier de la Mairie de Marseille).
"Hééé oui, the rivaillevôl of Nanard ! Pouvez commencer à astiquer les coupes et les trophées, l'année prochaine on vient les chercher. Si en même temps on peut filer un coup de balai dans la mairie et virer la grosse du Phocéa, ça me ferait gagner du temps." (Tapie)

 PETIT : reluire le p'tit (extr.vulg).
"Salut bonhomme ! Hésite-pas, faut me prendre pour ce poste là... Regarde-moi, je suis taillé pour ! Question foot ou show bizness le Nanard y leur rend dix longueurs aux autres peigne-culs. Bon d'accord,  question
politique je suis p't'être un peu moins au top... Mais tu peux me croire, je suis motivé ! Je suis soutien de famille moi ! Et de toutes façons c'est ça ou les vacances en taule à me faire reluire le p'tit." (Tapie, 1997)

home

 PRÉSIDENT : Parrain.
"C'est tout un art président de club... C'est le président qui fait le grand joueur. Moi les miens, ils auraient donné leur vie pour Marseille.
En tout cas c'est ce que je leur disais : on gagne ou je te tue ! Ils m'aimaient, ils me craignaient...

Au PSG, Pepère pour faire peur à ses joueurs il faut qu'il leur annonce un krach boursier..." (Tapie)

SALAIRE : somme d¹un certain gros montant en millions. "Non non non, j'ai jamais joué pour 4 millions moi... ; 4 bâtons, laisse tomber le pourliche, fais péter le salaire !" (Tapie)

 TROIS-HUIT : mode de vie pas adapté à Nanard (extr. vulg.)
"Je veux pas ! Je veux pas bouffer de la bouffe qu'a déjà été bouffée, je veux pas pieuter dans des lits superposés et surtout, je veux pas qu'on me fasse les trois-huit dans l'usine à Suchard !!! Je veux pas !" (Tapie)

TANCHE : dans le bestiaire nanardien, équivalent aquatique du Buzard (air)  ou du Blaireau (terre).

VIDE-ORDURE : Fureter le vide-ordures (partic. vulg.) : c'est ça le problème avec la prison. "A cause du Lyonnais, je vais passer un an en taule à me faire fureter le vide-ordure, alors que je suis innocent..." (Tapie)

VIRER : Libérer un costard. "J'ai viré le mec qui était dans le survêt de l'entraîneur, après ça, je vais virer les mecs qui sont dans les shorts des joueurs, et après je m'occuperai du mec qui est dans le costard du président." (Tapie) >

home